Hello San Francisco !

San Francisco. Ce nom à lui seul est une invitation au voyage. Son Golden Gate et sa mythique couleur rouge, sa baie et Alcatraz, la plus célèbre des prisons, ses rues pentues et ses tramways… aujourd’hui je vous propose une halte dans la ville des séries télé !

San Francisco, je l’ai découverte lors de mon circuit aux Etats-Unis qui s’est déroulé début octobre. Dernière étape de mon road trip. Elle m’a parue beaucoup plus ‘humaine’ et moins bling-bling que L.A. Une impression de ville plus ‘authentique’.
Et pour cause, elle a conservé un certain charme avec ses maisons victoriennes encore présentes dans de nombreux quartiers.

Ses rues, pour le moins pentues, en font l’une de ses particularités.
Ainsi que ses ‘cable cars’, qui sont des tramways à traction par câble et qui, depuis le début du 19ème siècle, sont devenus emblématiques de la ville. Il en existe encore trois lignes, principalement fréquentées par les touristes (alors que les habitants de la ville préfèrent utiliser des transports plus rapides). En tous cas je peux vous garantir que l’expérience est super sympa !

Un quartier animé qui mérite le détour : Fisherman’s Warf (le « quai des pêcheurs ») situé en front de mer. C’est le point de départ des bateaux pour des croisières dans la baie (à ne pas rater : l’île d’ Alcatraz et son pénitencier -désormais vidé de ses prisonniers !- que vous pouvez même visiter si vous disposez d’assez de temps). Vous trouverez à Fisherman’s Warf une ambiance animée et cool -de jour comme de nuit-, de bons restos de crustacés, des musées, et des galeries d’art également. Même si ce quartier est très touristique (avec de nombreuses boutiques de souvenirs), je n’ai pas eu l’impression qu’il était un ‘attrape-touristes’ mais au contraire un endroit où il fait bon se balader et profiter de l’ambiance.

L’incontournable à San Francisco -et que vous ne pourrez assurément pas louper !- est bien évidemment l’illustrissime Golden Gate. Ce géant d’acier et de béton des années 30 vous donnera forcément l’impression d’être comme dans l’une des séries que vous voyez à la télé ! Sa couleur rouge (en réalité ‘orange international’) en font l’un des ponts les plus reconnaissables au monde. Pour l’avoir admiré de près, je peux vous dire que sa taille est colossale et sa structure impressionnante. D’ailleurs, depuis le Fisherman’s Warf (dont je vous parlais plus haut) vous pouvez embarquer pour une petite croisière dans la baie, lors de laquelle vous passerez sous le pont. A faire !

Se balader à S.F. en mode touriste enthousiasmée ne veut bien évidemment pas dire que tout y est rose. Certains quartiers sont malheureusement assez miséreux et il est ultra fréquent de voir des sans-abris dormir à même le sol. Les loyers (et l’immobilier en général) y sont très chers. San Francisco est également réputée pour son célèbre ‘fog‘ (brouillard) qui très souvent entoure le Golden Gate. Coup de bol pour moi, j’ai pu bénéficier d’un temps très ensoleillé et chaud début octobre (ciel limpide et 24 dégrés !) ce qui m’a permis d’admirer la ville et son pont rouge dans toute leur splendeur.

Le parc hôtelier aurait besoin d’un petit coup de frais car la plupart des hôtels sont un peu vieillots. Vous pouvez cependant trouver des établissements corrects à prix abordables (les chambres ne sont plus de première jeunesse mais restent confortables et le breakfast est copieux). Côté restauration, je vous conseillerais plutôt les restos du quartier animé du Fisherman’s Warf où vous trouverez fruits de mer et poissons ultra frais (mention spéciale au Bubba Gump situé sur le Pier 39 : bonne cuisine et très chouette déco !)

J’espère que la balade vous aura plu et donné un tant soit peu envie de visiter San Francisco si vous avez un jour l’occasion de vous rendre en Californie. Une ville qui vaut largement le détour et qui mérite de figurer sur votre to-do-list de voyageuse !

 

Photos © Le Blog de Lydia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.