Balade aixoise

Des bâtisses aux façades ocres baignées de soleil, le chant des cigales, le charme suranné des fontaines d’autrefois… c’est dans la ville d’Aix-en-Provence que je vous emmène aujourd’hui pour une jolie balade.

J’y ai passé quelques jours de vacances récemment et j’en suis revenue enchantée.
Aix, ville d’art (celle de Renoir),  a indéniablement su conserver cette ‘old touch’ qui fait son charme. Si vous aimez l’authenticité, le cachet des immeubles anciens et cette ambiance ‘solaire’ propre aux villes du Sud, alors Aix vous plaira.

le Cours Mirabeau, ses platanes et ses cafés, qui est une avenue bordée d’anciens hôtels particuliers très ‘XVIIème siècle’ à l’architecture so chic
♦ la fontaine de la Rotonde, fontaine monumentale de 12 mètres de haut, qui se trouve au début du cours Mirabeau : l’un des monuments les plus connus d’Aix
♦ le vieil Aix, où vous aurez l’impression de vous promener dans le passé : des petites ruelles au charme vieillot, d’anciens hôtels particuliers, des fontaines… sans oublier le sublime marché aux fleurs de la Place de l’hôtel de ville
♦ l’atelier du peintre Renoir – si vous êtes fan – situé en dehors du centre-ville
♦ ne repartez pas sans avoir goûté les fameux calissons d’Aix-en-Provence : une petite confiserie en forme de navette à base de pâte d’amande (on peut également y ajouter d’autres fruits) et parfumée à la fleur d’oranger. Un must à déguster !


♦ si vous logez à Aix, sachez que le parc hôtelier offre un choix assez vaste d’établissements de qualité. J’ai séjourné à l’hôtel & Spa Aquabella, au coeur de la vieille ville, qui m’a séduite autant pour sa sublime piscine que pour la qualité de ses prestations au Spa.
♦ de nombreuses balades et excursions sont possibles au départ d’Aix. Les calanques de Cassis sont à environ 45 minutes de route et les magnifiques champs de lavande de Valensole sont à une heure de trajet. Si vous ne souhaitez pas prendre votre propre véhicule, il existe des prestataires spécialisés qui pourront vous prendre en charge au départ du centre-ville pour des excursions d’une journée ou demi-journée (pour ma part j’ai fait appel à Tylène Tours et n’ai pas été déçue par leur professionnalisme !)
l’Office de Tourisme organise, entre autres, des visites guidées du vieil Aix

 

J’espère que vous aurez apprécié cette balade aixoise et que ces quelques clichés vous auront donné envie de vous arrêter dans cette si jolie ville de Provence lors de votre prochain passage dans le Sud de la France…

Une réflexion sur “Balade aixoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s