Le bonheur est dans le hygge !

screenshot_2016-11-01-14-00-55-1

Avez-vous la ‘hygge attitude’ ?
Mais si, vous savez : le ‘hygge’, ce (presque nouveau) mot qu’on entend partout en ce moment… 

‘Hygge’ :  les médias français avaient timidement commencé à en parler en 2014… mais ce n’est que depuis quelques semaines qu’on entend parler de hygge en veux-tu en-voilà dans la presse.
Alors, c’est quoi ?

 Ce mot (qui est d’origine norvégienne à la base, bien que venant du Danemark) est en fait une mentalité, un art de vivre qui pourrait se traduire par ‘bien-être’, ‘cocooning’, se créer un environnement cosy et chaleureux. Mais pas que !
La philosophie hygge inclut un côté social et affectif importants, basés sur les moments précieux en famille et avec les amis. Partager des moments de convivialité. Savoir rendre l’ordinaire unique. Savoir apprécier la simplicité des choses.

Les valeurs du hygge sont la famille, les amis, le partage, les plaisirs simples, la douceur de vivre. Le ‘too much’ et le ‘bling bling’ n’ont pas leur place dans le hygge. Le ‘se-faire-valoir-au-détriment-des-autres’ non plus. Exit l’esprit de compet’ ! On est dans l’appréciation mutuelle.

Alors… to hygge or not to hygge ?

imagesrqu4rbctDes bougies, un grand canapé, des coussins et un gros plaid. Un bouquin à lire au coin du feu alors qu’il pleut ou qu’il neige dehors. Un bon thé. Apprécier un moment entre amies chez soi autour d’un chocolat et un cake fait maison plutôt qu’un après-midi shopping dans les magasins bondés (pas hygge !).

Une déco cosy, avec des matières naturelles, des meubles en bois, des couleurs douces, de la simplicité.

Une fondue, une raclette ou un barbecue entre amis, en toute simplicité.

Des moments en famille qui pourraient paraître ordinaires mais qui sont uniques (sans oublier de laisser de côté son smartphone !)

L’automne, l’hiver, les fêtes de Noël sont la ‘période’ hygge par excellence. Mais cet art de vivre, cette philosophie s’applique toute l’année bien évidemment.

picmonkey-collagehygge

Est-ce à dire que ce sont les Danois qui ont le monopole du bonheur ? Ils sont probablement plus hygge que tout le monde. Mais, tout bien considéré, n’est-ce pas ce que nous essayons, nous aussi, de nous efforcer de faire ? Je suis sûre que bon nombre d’entre vous, en lisant cet article, se sont dit : « ça, je fais… ça je fais aussi… ». On avait donc, sans le savoir, déjà une petite part de ‘hygge attitude’ dans notre vie.
Et si on en mettait encore un peu plus ?

∼Lydia∼

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s