Beauté low-cost : le make-up à bas prix vaut-il le coup ?

2016-04-14 18.49.25

Aaaah… le make-up ! Il nous embellit, il nous (re)donne confiance en nous, il nous permet de jouer les ‘petits caméléons’ au gré de nos tenues… bref, entre lui et nous -ou plutôt notre peau, devrais-je dire !- il s’agit d’une histoire fusionnelle. Textures, tenue, pigments, couleurs, packaging, prestige des marques (ou pas !)… on adore tout passer au crible !

Aujourd’hui je vais vous parler du maquillage low-cost.

Moins attractif ? Peut être… Entre « tu as vu mes ongles, c’est le dernier Chanel ! » [en mode über fashionista] et « regarde mon vernis, c’est Kiko à 4,90 euros »… [toute contente parce qu’on a trouvé un ‘dupe’ du dernier vernis tendance que tout le monde s’arrache], on a toujours tendance à penser que les produits low-cost sont ‘moins ceci’ ou ‘moins cela’…

‘Nous n’avons pas toutes le même budget beauté’ objecterez-vous. Tout à fait. J’en suis parfaitement consciente.  Et force est de constater  que certaines ‘petites marques’ nous proposent parfois des produits tout aussi performants que les géants du luxe.

Alors…  la qualité est-elle moindre sur un produit low-cost ?

Aujourd’hui, je me suis intéressée à plusieurs marques en même temps.

Sur le banc d’essai : le vernis H&M, le fond de teint ‘cushion’ Kiko et le rouge à lèvres hydratant Hema.

2016-04-17 09.17.10

Le vernis H&M

2016-04-17 09.23.14

Un tout petit prix (4,99 euros)… et donc je ne m’attendais pas à monts et merveilles. Erreur ! La laque en question – le coloris ‘Peachy Keen’ très printanier- est bien opaque et couvrante, et donne un fini assez brillant. J’ai volontairement omis d’y ajouter un top coat, histoire de bien tester sa tenue. De ce côté là, le vernis n’a rien à envier à un Dior, Chanel ou autre O.P.I. Tâches ménagères, douches, frappe au clavier… il a bien résisté et je suis plutôt étonnée de sa tenue ! Bref, je suis convaincue. Ce ‘petit’ vernis n’a rien à envier aux ‘grands’.

Le fond de teint KIKO

2016-04-17 09.20.46

Pour ce fond de teint – que la marque considère plutôt comme une CC crème – j’ai succombé à la tendance du moment : le packaging ‘cushion’, autrement dit ‘coussin’. Facilité d’application, couvrance assez légère (mais tout de même  correcte et modulable), tenue satisfaisante, fini semi mat et naturel. Pour 15,90 euros, je dois dire que ce produit de teint s’en sort plutôt bien. Mais sachez qu’il ne sera pas assez couvrant pour les peaux à problèmes. De par son conditionnement, il est facilement transportable pour des retouches en cours de journée. Toutefois, ne vous attendez pas non plus à la tenue et la couvrance d’un Double Wear de Lauder, par exemple. Mais, dans l’ensemble, je dirai que c’est un produit correct.

Le ‘moisturising lipstick’ de HEMA

 

2016-04-17 09.21.30.jpg

Un rouge à lèvres à 3,50 euros… qui dit mieux ? Sensé être hydratant -comme son nom l’indique- il laisse effectivement les lèvres souples et bien hydratées. Une chose est sûre : il est moins desséchant que certains lipsticks de grandes marques ! Pour ce qui est de la tenue, elle n’est pas phénoménale mais il ne promet pas d’être longue tenue (en plus, j’ai toujours la fâcheuse tendance à ‘manger’ mes rouges à lèvres…). Pour le prix, il est donc plus que correct ! Alors n’hésitez pas, d’autant plus qu’il offre une palette de couleurs assez variée (j’ai pris la teinte n.27, une sorte de beige glacé assez lumineux qui va avec toutes les tenues et assez passe-partout).

Ma conclusion sur le make-up low-cost ? Bien que n’ayant pas testé tout ce qui se fait actuellement sur le marché, il est certain qu’on peut trouver son bonheur dans les petites marques. Je ne dis pas que tout est génial, ni que tout est de qualité moindre. Le secret, c’est bien évidemment de ‘piocher’ dans chaque marque (low-cost ou de luxe) ce qui nous plaît et surtout nous convient le mieux. Pour certaines, un mascara à bas prix sera aussi performant qu’un mascara ‘de luxe’ en parfumerie. Pour d’autres, rien ne vaudra un fond de teint YSL, Lancôme… et j’en passe. Personnellement, j’adore les marques, mais je reconnais qu’il est parfois avantageux de repérer les ‘bons’ produits low-cost.

A vous de jouer les beautistas !

2016-04-17 09.13.23

 

Une réflexion sur “Beauté low-cost : le make-up à bas prix vaut-il le coup ?

  1. Bonjour Lydia.
    De mon point de vue cela dépend des produits.
    Jai une peau intolérante dû a des brûlures par le passé.
    Je pense que pour les fond de teint, poudre libre pu bronzer, un produit de marque permet d’être plus sûr de ne pas faire d’allergie.
    De plus, la couleur ne s’oxide pas au court de la journée.
    Jai pu comparer par exemple un poudre libre Bourjois avec une Caron, ya pas photo la Caron est incomparable quant au rendu et a la qualité de la peau.
    Pour les mascara et crayons c’est l’inverse, certaines marques peu chères sont très bonnes, arcancil par exemple.
    Pour les rouges à lèvres, les deux se valent.

    En résumé, il faut être bienveillant et prendre ce au nous correspond.

    Personnellement, clarins pour le fond de teint ou la roche posay, poudre Caron, terracotta Guerlain, mascara, ombre à paupières arcancil et rouge a lèvres clarins ou rouge baiser.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s